Certains industriels réduisent considérablement la durée de vie de leurs produits pour précipiter le rachat. Par exemple, ils alourdissent les applications afin de ralentir votre smartphone, ils rendent certaines pièces de remplacement indisponibles ou renchérissent les réparations. Face aux obsolescences accélérées en tous genres, nous pouvons agir ! La réduction des déchets et la valorisation des ressources (eau, temps, énergie, etc.) investies dans l’objet produit sont de mises dans cette action.
La durabilité des produits passe par l’entretien du matériel et leur réparation, cas échéant. Au niveau personnel, réparer soi-même, c’est gagner en pouvoir d’achat et en autonomie : de l’argent est économisé et de nouvelles compétences sont acquises. Et qui sait, peut-être seriez-vous empreint·e de créativité pour améliorer et personnaliser votre objet ?
Lorsque le temps ou les compétences viennent à manquer, il est possible de faire réparer ses objets chez un·e spécialiste ou de les rencontrer lors de repairs cafés. Dans les cas où la garantie court toujours, il est possible de renvoyer le matériel à l’entreprise vous l’ayant vendu, ce qui leur permettra de documenter la panne.
Les coutures de votre chemise neuve lâchent ? Votre balance de cuisine ne s’allume plus ? Plutôt que de céder aux sirènes du consumérisme, il est temps de faire preuve d’audace et de réparer 🙂