En 1976, l’architecte suisse Stahel introduit l’idée d’économie « en boucle ». Celle-ci sera développée puis retranscrite sous les termes d’économie circulaire en 1990. Elle est définie comme un « principe d’organisation économique » qui permet de réduire la quantité de matière non renouvelable utilisée et les déchets pour respecter les limites de la biosphère ainsi que le développement humain. Elle repose sur deux observations : 1) les ressources sont finies, 2) l’économie est interdépendante de la biosphère.
Elle repose sur sept piliers, donc certains sont applicables au quotidien !
1. Le recyclage permet de valoriser les matières premières issues de déchets (compost, piles).
2. Remettre un produit dans le circuit économique (vide dressing, vide-grenier, troc,) par le réemploi. Réparer matériel en panne.
3. La consommation collaborative vise le partage des biens (outils, tondeuse,…).
4. L’achat de l’usage d’un produit plutôt que le produit lui-même (économie de la fonctionnalité). Il permet de découpler la consommation et la propriété.
5. L’écoconception en prenant en considération l’ensemble du cycle de vie d’un produit (production, utilisation, recyclage).
6. Les achats durables au niveau des collectivités et entreprises.
7. L’écologie industrielle est un réseau d’acteurs et actrices au sein d’un même territoire qui œuvrent afin d’optimiser et réduire les échanges et les flux d’énergie et de matières.