Je me renseigne sur les déchets compostables

Consommation responsable
Composte_maison La Fourmilière


Le compost est souvent un problème lors du recyclage des déchets, particulièrement si l’on ne peut pas le placer dehors. Parmi les déchets ménagers, c’est généralement celui qui dégage le plus de nuisances en termes d’odeur et de salissure. Pourtant, les matières compostables regroupent une partie essentielle de nos déchets, constituant en moyenne 32 % du volume jeté chaque année.

Séparer son compost du reste des ordures ménagères représente une économie intéressante équivalente à environ un quart de sacs taxés en moins à acheter chaque année. De plus, si vous ne désirez pas les utiliser comme engrais naturel, sur la commune de Montreux, vos déchets verts sont récupérés devant chez vous.

Pour outrepasser les désagréments du compost, il existe plusieurs solutions. La plus simple est d’équiper sa poubelle verte de sac biodégradable, qu’on peut ensuite placer sur le rebord d’une fenêtre ou sur le baclon. Cela permet d’éviter de salir le récipient, de ne pas subir les odeurs qu’il peut occasionner et de facilement le sortir une fois plein. Il existe des poubelles à compost alternatives à l’habituel bac vert, comme celles avec filtre à air, ou encore vec des vers de terre (Eisenia fœtida ou Eisenia andrei) ou du bokashi (voir liens utiles).