Un nombre intolérable d’espèces animales sont menacées de disparition. En cause, le changement climatique mais aussi l’activité humaine et l’urbanisation galopante de ces dernières années. Il ne s’agit pas seulement de statistiques étrangères : en Suisse, la proportion d’oiseaux en danger est trois fois plus élevée que dans le reste du monde. Les amphibiens ne sont pas en reste : grenouilles, tritons, crapauds et salamandres sont également à risque et nous ne parlons pas des petits mammifères, dont des milliers meurent chaque année sur nos routes et dans nos jardins.
Un constat alarmant certes, mais des moyens existent à notre échelle pour minimiser ce phénomène. Par exemple, vous pouvez aménager votre jardin afin de prodiguer un habitat favorable aux hérissons, ou bien planter des plantes indigènes afin d’aider les insectes dont les abeilles. Par contre, faites attention avec les plantes achetées dans le commerce, elles peuvent être dangereuses pour la faune si elles ne sont pas bio.
Ces bonnes pratiques ont été réunies dans la Charte des jardins. Celle-ci pousse les citoyen·e·s à prendre l’engagement moral d’entretenir et d’aménager leurs jardins afin de favoriser la faune sauvage et la biodiversité dans nos régions. Cette Charte consiste en 10 points que vous pouvez mettre en œuvre afin de mieux réunir activité humaine et biodiversité.