Chaque année un nombre très élevé de hérissons perdent la vie sur nos routes. De plus, les changements environnementaux n’arrangent rien : en rendant la nourriture de ces animaux plus rare, il leur faut aller toujours plus loin afin de trouver de quoi se sustenter. Ce mammifère nocture peut normalement vivre huit ans. Cependant, aujourd’hui, son espérance de vie est plutôt estimée à trois ans dû aux nombreux dangers qu’il encourt et à la forte mortalité infantile.
Animal discret et timide, il est pourtant le meilleur allié dans un jardin : étant omnivore, il s’occupera volontiers de débarrasser vos salades des limasses et autres insectes nuisibles pour les récoltes.
Des moyens existent à notre échelle pour les aider. Par exemple, vous pouvez aménager votre jardin afin d’offrir un habitat favorable aux hérissons, ou bien même leur construire une petite cabane afin de leur mettre à disposition un habitat lors de l’hibernation. Pour celle et ceux qui possèdent une piscine, il s’agit de mettre une petite rampe pour les aider à en sortir au cas où ils seraient tombés dedans, afin de leur éviter une noyade.
Soyons sympa avec ces petits animaux : en plus d’être très mignons, ils sont une partie essentielle de la biodiversité suisse.