Je découvre les différents plastiques et leur méthode de recyclage

Consommation responsable
Recycle-309972_960_720 La Fourmilière

Saviez-vous que, dans le monde, 360 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année ? Cela correspond à 12 tonnes par seconde. Rien qu’en Suisse, nous en utilisons 780’000 tonnes, dont seulement 10 % sont recyclés. En moyenne, chaque Suisse·sse consomme trois fois plus de plastique qu’un·e Européen·ne, tout en en recyclant trois fois moins.

Comment le plastique suisse est-il traité ? Si 10 % sont recyclés, 80 % sont valorisés énergétiquement dans des usines d’incinération et 6 % dans des cimenteries. Comme il est interdit depuis 2000 d’en entreposer dans les décharges, le reste est envoyé à l’étranger. Seulement 0,7 % se retrouve dans la nature, soit tout de même plus de 5’000 tonnes par an. L’OFEV explique que « en principe, le recyclage doit être préféré à la valorisation énergétique ». Mais pour que cela soit à la fois efficace et efficient, les entreprises de recyclage ont besoin d’une matière de qualité (homogène et propre). Et que les différents plastiques soient séparés.

En effet, il existe sept familles de plastique, indiquées par un chiffre dans le ruban de Möbius». Si nous avons l’habitude depuis les années 1990 de trier le PET (1), et depuis peu les flacons en plastique (2), nous allons devoir nous mettre au tri sélectif des autres plastiques afin de valoriser correctement nos 125 kg par habitant·e.

Mais, en amont du recyclage, on peut se questionner sur la quantité utilisée. En effet, le meilleur déchet reste celui qui n’a pas été produit.