Le Chemin des Galets

Le Chemin des Galets Rue du Lac 145a 1815 Clarens

A Propos

Notre association de sensibilisation et d’action pour la revitalisation des rives du Léman « Le Chemin des Galets » existe depuis 2007.

Elle a pour but de réhabiliter les grèves naturelles avec des matériaux d’alluvions (gravier, sable, galets, limon) car celles-ci avaient pratiquement disparu. Les alluvions aux embouchures des rivières étaient systématiquement enlevés et transformés en béton pour la construction des bâtiments. Petit à petit, elles disparaissaient par le manque d’apports naturels et par l’action des vagues dispersant les galets riverains des côtes.

Actions :

  • OPÉRATION VEVEY CHILLON – GRÈVE ET OMBLIÈRES DE CHILLON – 2006 RENATURATION DES OMBLIÈRES
  • RECONSTITUTION DE LA GRÈVE AU PIED DU JARDIN DORET

L’aspect des rives que vous connaissez remonte au 19ème siècle. Les quais, les murs n’existaient pas à l’époque et de grandes grèves jalonnaient le pourtour du lac.

Ces galets ont en grande partie disparu et il n’en reste que 3%.

Leur disparition a réduit la biodiversité du lac. Pour lutter contre cet appauvrissement, le plan d’aménagement piscicole qui réunit tous les riverains du Léman ( VD, GE, VS et la France) soutient l’idée du Chemin des Galets qui vise au maintien des cônes de déjection de ses affluents.

Les galets charriés par les cours d’eau devraient rester, dans la mesure du possible, dans la surface lacustre, reconstituant les bases du Chemin des Galets (semblable aux cordons boisés pour la faune de nos campagnes) qui diffère des quais, promenades, etc., qui bordent le lac, créés par l’homme, pour faciliter les accès du pourtour du lac.

Catégorie en lien