Je me renseigne sur l’impact de l’utilisation d’un sèche-linge

Sobriété énergétique
Seche_linge La Fourmilière


Parmi tous les appareils électroménagers, le sèche-linge est de loin le plus gourmand en énergie, il consomme deux fois, voire trois fois plus d’électricité qu’un lave-linge. Sachant cela, des astuces existent pour diminuer l’énergie consommée par son utilisation mais aussi lors de l’achat de celui-ci.

Il faut savoir qu’il existe deux types de sèche-linge habituellement utilisés dans les ménages. Le premier est le sèche-linge à évacuation qui a pour principe d’évacuer l’humidité des habits vers l’extérieur (cela peut être problématique si vous êtes en appartement). Ils sont très efficaces et peu chers mais ils consomment environ deux fois plus d’énergie que le deuxième type.

Le deuxième est le sèche-linge à condensation qui récupère l’humidité dans un bac spécifique, ce qui évite d’avoir un tuyau d’évacuation de l’humidité hors de sa maison. Il existe même des sèche-linges à condensation munie d’une pompe à chaleur qui permet de réutiliser l’énergie de l’eau évaporée. Ils sont très efficaces au niveau énergétique mais demandent un entretien régulier et ils coutent souvent plus cher que le premier type.

Lors de votre choix d’achat de sèche-linge suivez les conseils des vendeurs et renseignez-vous pour obtenir le produit le plus adapté à vos besoins. Tentez de toujours privilégier des produits à haut niveau de rendement en vérifiant son label énergétique (A ou A+++). À savoir que le sèche-linge le plus écologique reste la chaleur du soleil ou celle de votre appartement J.