Utilisée par toutes et tous, la machine à laver le linge est très gourmande en énergie et en eau aussi, qui de surcroît fatigue le linge. C’est en fait le chauffage de l’eau qui utilise le plus d’énergie (environ 75 % de la consommation énergétique). Sachant cela, de petites astuces existent pour diminuer l’énergie consommée par son utilisation.
Par exemple, en choisissant un programme « à froid », qui lave à 30° au lieu de 60°, utilise près de deux fois moins d’énergie. Beaucoup de machines ont plusieurs options de programmes économiques et écologiques dont les noms peuvent varier suivant le modèle. Attention toutefois à ne pas les confondre avec le programme « express » qui dure moins longtemps, mais nécessite plus de puissance, ce qui consomme souvent davantage que le programme normal. De plus, la plupart des poudres à lessive sont désormais efficaces à basse température.
Une autre astuce est d’éviter de faire tourner la machine si elle n’est pas pleine et se passer du prélavage si le linge n’est pas très sale. Économiser de l’électricité, ce n’est pas seulement dépenser moins d’argent, mais c’est aussi réduire son impact sur l’environnement.
Sans oublier le plus efficace des gestes quotidiens: porter ses habits plusieurs fois!