La viande prend une place importante dans les habitudes alimentaires de bien des Suisses, puisque la consommation quotidienne de viande est d’environ 111 g par personne, soit une valeur trois fois supérieure aux recommandations (enquête nationale sur l’alimentation menuCH). Or, la production de viande nécessite beaucoup de ressources en eau, indispensable au fourrage et à la survie des herbivores. Par exemple, l’empreinte hydrique du bœuf est énorme : pour 1 kg de viande, il faut 15’415 l d’eau (94 % sous forme de précipitation [eau verte]).
En outre, ce type d’élevage est une source de pollution environnementale car il occasionne des émanations importantes de méthane contribuant fortement au réchauffement climatique.
Vous l’aurez compris, la production de viande est une industrie demandant beaucoup de ressources. Changer les choses n’est pas simple, nous avons tous des habitudes bien en place. Le but n’est pas d’arrêter complètement d’en manger, mais plutôt que la viande devienne un plat d’exception et non un élément comme un autre mangé tous les jours.