Le nectar et le pollen des fleurs sont sources de nourritures pour les insectes pollinisateurs, tels que les abeilles sauvages et domestiques, les bourdons, et les coléoptères. Comme beaucoup d’insectes, les pollinisateurs disparaissent, notamment à cause des pesticides trop répandus et du peu de fleurs à disposition dans les zones urbaines et agricoles.
Planter des arbres fruitiers dans mon jardin, en plus de me fournir à terme des fruits permet également de bénéficier d’ombre naturelle en été.
De manière pratique, vous pouvez utiliser la terre du jardin ou un compost mature. N’utilisez pas d’engrais ou de pesticides, leurs fabrications et leur utilisation ont un cout écologique et ils nuisent à la santé des insectes pollinisateurs et des sols.
Vous pouvez demander à un magasin spécialisé pour trouver des espèces locales ou des plantes mellifères. Ces dernières fournissent beaucoup de nectar et de pollen.
D’une pierre deux coups, planter un arbre fruitier chez soi favorise les pollinisateurs, grâce à ses fleurs, tout en procurant un cadre agréable !