Même si en Suisse les gens font particulièrement attention à jeter leurs déchets dans une poubelle, ça n’est pas toujours le cas, et il est des zones où ces déchets s’amassent. Ces zones peuvent être un cours d’eau, une plage, un chemin pédestre en forêt, ou encore le bord du lac après une grosse pluie, car les stations d’épuration ne peuvent pas retenir l’entier des eaux de pluies, qui emportent des bouts de plastiques avec elles.
Cela a un impact négatif d’un point de vue esthétique, écologique et économique. On retrouve par exemple des microplastiques dans les lacs suisses, dont le Léman. 150 millions de francs suisses sont dépensés chaque année par les communes, rien que pour nettoyer les déchets abandonnés dans les rues et la nature, ce qui se répercute sur les impôts.
Organiser ou participer à une journée de ramassage de déchet, c’est aussi l’occasion de faire une action collective et gratifiante pour rendre un lieu que vous connaissez plus agréable à vivre. De plus, vous pouvez demander un soutien de la voirie communale. Elle vous conseillera et vous aidera pour répondre à certaines questions.