J’optimise ma consommation électrique

Sobriété énergétique
Light-bulb-idea-self-employed-incidence La Fourmilière


En 2017 vous avez été plus de 60 % à opter pour la fin du nucléaire et le développement du renouvelable. Dans ce cadre, l’autoconsommation et le choix du distributeur d’énergie ont été autorisés par la Confédération. Vous pouvez désormais autoconsommer votre électricité et vendre le surplus de votre production.

Toutefois, même avec une installation photovoltaïque, vos appareils doivent être alimentés par le réseau quand il n’y a pas assez de production. À l’inverse, celle-ci peut parfois dépasser vos besoins. En hiver, une grande quantité d’électricité doit être tirée du réseau, importée en partie du charbon ou du nucléaire. Une batterie peut aider, mais c’est malgré tout une dépense additionnelle et elle nécessite de l’énergie et des ressources, souvent extraites à l’étranger dans des conditions écologiques douteuses. 

Pour une autonomie et une autoconsommation maximale avec un investissement minimal, il faut donc réduire ses besoins en électricité. La première voie est de sortir de l’électricité tous les appareils qui produisent de la chaleur (56.8 % de l’énergie en habitat privé en 2017). Une seconde est de choisir les appareils les plus efficients. Une troisième voie est de simplifier votre vie et d’éliminer au maximum les gadgets inutiles. Ainsi, en appliquant déjà ces principes, des familles impliquées se passent du réseau électrique, sans pour autant revenir à la bougie.