Je trie ma penderie et donne une seconde vie à mes habits

Activité durable
Dresses-53319_1280 La Fourmilière


L’industrie du textile et de la mode a des impacts environnementaux, sociaux et économiques très importants aux niveaux local et global. En effet, produire des vêtements nécessite des matières premières, de la main d’œuvre et des transports. Au cours du processus de fabrication, des énergies non-renouvelables sont utilisées, des composés chimiques dangereux pour la santé humaine, animale et végétale sont relâchés et des travailleurs et travailleuses sont exploitées. Malgré les scandales et les études sur cette industrie polluante et irrespectueuse des droits humains, la consommation mondiale de vêtements ne cesse d’augmenter. Et s’il était temps de repenser notre rapport à nos vêtements ?

Avoir beaucoup d’habits, dont une grande partie n’est pas utilisée, ce n’est pas seulement avoir un impact écologique et social disproportionné, c’est aussi une perte de temps. Tous ces habits, vous devez les stocker, les ranger et cela sans en profiter vraiment. Vous voulez gagner du temps et porter les pièces que vous aimez vraiment ? Il est temps de vous débarrasser de ce qui encombre vos placards et de retrouver des trésors perdus !

Comme beaucoup de Suisses et de Suissesses, vous avez certainement bien plus d’habits que vous n’en portez ! Pensez à vos voisin·e·s, vos ami·e·s, et aussi aux personnes les plus démunies pour donner une seconde vie à vos habits. Partagez vos astuces de tri et vos idées de don !