Votre logement a besoin d’une bonne isolation afin de conserver une température stable, que ce soit en été ou en hiver. Moins vous perdez de chaleur moins vous avez besoin de chauffer votre logement, cela permet d’économiser de l’énergie. Mais vos habitations possèdent des failles, tout type d’ouverture représente un point potentiellement sensible. Par exemple, les fenêtres peuvent être mal isolées et perdre de 10 à 15% de l’énergie du chauffage. Cependant, leur transparence est utile car l’on récupère à la fois la chaleur émise par les rayons de soleil et la lumière du jour, à l’intérieur du bâtiment.
Remplacer ses fenêtres à simple vitrage par des doubles, voir triples, contribue grandement à améliorer l’isolation générale de votre logement donc son efficacité énergétique et votre facture mensuelle. On estime qu’une simple fenêtre à isolation renforcée est capable de retenir jusqu’à 4 fois plus de chaleur qu’une fenêtre standard à simple vitrage.
Faire changer ses vitres peut avoir un coup conséquent, mais ce n’est pas obligatoire de toutes les faire d’un coup. Le fait de répartir les travaux sur plusieurs années permet de lisser ce coût et le rendre plus abordable. Le but est de rendre nos logements plus efficients en énergie. Comme quoi, il est possible de vivre avec notre confort actuel tout en consommant moins d’énergie.