On est tous amenés à un moment ou un autre à effectuer un trajet en voiture. L’essence a un cout pour l’environnement, la santé, ainsi que pour le portemonnaie. Alors, comment minimiser l’essence consommée lors de chaque trajet en voiture ?
Le mot d’ordre lors des cours deux phases (cours de conduite obligatoires) c’est : anticiper. Cela implique de connaitre son itinéraire en premier lieu, mais aussi anticiper en roulant. Cela permet d’avoir une conduite fluide sans freinages et accélérations superflus, réduisant ainsi l’essence utilisée. Prendre soin de son véhicule en l’entretenant convenablement régulièrement diminue les dommages futurs et contribue également à économiser du carburant.
Ensuite, avoir un œil sur le compte-tour est utile, sachant qu’en montant trop haut — en moyenne au-delà de 2’500 tours/minute — il est plus économe de passer la vitesse supérieure. Ensuite, en roulant moins vite, par exemple 10 km/h inférieur qu’habituellement, on peut économiser jusqu’à 1 litre par 100 km, tout en ne perdant qu’un temps négligeable sur le trajet prévu.



