Je privilégie les aliments certifiés par des labels reconnus

Alimentation
Supermarket-949913_1920 La Fourmilière

Lorsque l’on fait ses courses, comment savoir si un produit est plus écologique que son voisin de rayon ? On peut bien sûr commencer par manger de saison et local. Cependant, lorsque ces critères ne sont pas suffisants pour choisir, on peut aussi s’aider des labels qui figurent sur les produits.

Attention toutefois à ne pas se faire avoir : le design de certains emballages peut parfois laisser penser que le contenu est écologique, or ce n’est pas forcément le cas : rien ne vaut un label officiel et reconnu dont les normes sont surveillées. De nombreux domaines peuvent être concernés : normes biologiques, commerce équitable, pêche durable, denrées locales, conservation des espèces menacées, etc. Il peut être par ailleurs intéressant de comparer les différents labels et la qualité de la certification qu’ils offrent. Dans le domaine du bio par exemple, les exigences sont très différentes d’un label à l’autre.

En revanche, il est vrai que les produits certifiés sont souvent plus chers. Dès lors, il peut être intéressant de miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Par exemple, on peut choisir du café issu du commerce équitable, quitte à en diminuer le nombre de tasses quotidiennes. Enfin, il peut être intéressant de mettre dans la balance l’argument suivant : si un produit est moins cher, c’est peut-être parce que quelqu’un d’autre en Suisse ou ailleurs paie la différence (effets sur la santé, pollution des écosystèmes, mauvaises conditions de travail, etc.).