Le principe du troc est vieux comme le monde. L’idée est d’échanger un objet ou un service de valeur équivalente avec un autre objet ou service. La valeur de l’échange est déterminée par une discussion entre les deux parties en présence. On en trouve les premières traces vers 600 avant notre ère. C’est un mode de transaction relativement simple qui nous a conduit à créer la monnaie pour des raisons pratiques. Depuis, c’est l’argent le moyen le plus simple d’acquérir un service ou un bien.
Mais depuis quelques années, le troc fait son retour sur le devant de la scène. Avec l’éveil de la conscience écologique à grande échelle, le fait de se débarrasser d’un objet que l’on utilise plus mais qui est encore parfaitement utilisable n’est plus considéré comme un geste normal. Afin de rentabiliser au mieux l’énergie et l’argent qu’il a fallu dépenser pour créer et acheter ledit objet, il vaut mieux, quand on en fait plus usage, le transmettre à quelqu’un qui en aurait besoin et qui est prêt·e à échanger un service ou un autre bien pour l’acquérir.
De nos jours, il existe de plus en plus d’associations ou d’évènements qui incitent à pratiquer le troc. Donc la prochaine fois que vous voulez jeter quelque chose qui fonctionne, pensez que quelqu’un en a peut-être besoin 😉