Qu’est-ce qu’une épicerie participative? Il s’agit d’un magasin alimentaire, souvent organisé sous la forme juridique d’une coopérative, dans laquelle les coopératrices et coopérateurs s’engagent à travailler bénévolement quelques heures par mois (entre 2 et 3 heures selon les coopératives) pour assurer le bon fonctionnement de l’épicerie.
Si la première épicerie coopérative est née à Brooklyn en 1973, aujourd’hui de nombreux magasins s’inspirant de ce modèle ouvrent leurs portes en Europe et aussi en Suisse romande.
Le but de ces magasins est de rendre accessible au plus grand nombre des produits de qualité. En effet, elles proposent des produits locaux, de saison, issues d’une agriculture responsable et parfois en vrac.
Le travail des bénévoles permet de réduire les marges et donc d’offrir des prix plus abordables ; il permet également aux coopérateurs de consommer de manière plus réfléchie et d’assurer la qualité de leur alimentation. Les épiceries peuvent devenir un lieu d’échange et de rencontre avec les producteur·ice·s et autres coopérateur·ice·s.
Ces coopératives, ouvertes à toutes et tous, sont en constante recherche de bénévoles : que ce soit derrière le comptoir pour la vente ou pour des tâches plus administratives. D’ailleurs, Epicoop, la nouvelle épicerie participative de la Riviera, ouvre son magasin le 30 août 2021 à Vevey! Alors si ce modèle vous intéresse n’hésitez pas à aller leur rendre visite et pourquoi pas devenir coopérateur·ice.