Je limite ma consommation de vidéos en streaming

Sobriété énergétique
Netflix-3733812_960_720 La Fourmilière


Le saviez-vous ? Le visionnage de vidéos en streaming, qui représente 60% du trafic de données dans le monde, a généré 300 Mégatonnes de COen 2018, soit autant qu’un pays comme l’Espagne. Avec la pandémie, les émissions des géants du streaming comme Netflix ou Amazone Prime ont grimpé. Aujourd’hui un tiers des Suisse·sse·s regardent Netflix (75% des 15 à 24 ans) contre 5% en 2015.

Le pire ? Les impacts du visionnage de vidéos en streaming sont invisibles depuis notre canapé et devant notre écran. Alors, comment faire pour stopper, ou du moins limiter ce fléau qui ne fait qu’aggraver la situation climatique ?

Chacun⸱e peut prendre conscience de ce qu’il⸱elle consomme en streaming et du temps passé derrière un écran. Ce temps peut être progressivement reconverti en un tas d’activités qui ne contribuent pas à la destruction de la planète et en même temps vous font du bien. Même si la tentation est grande, préférez aller vous balader en plein air, faire du sport, allez emprunter des livres à la Bibliothèque de Montreux-Veytaux, allez voir des ami⸱e⸱s et plein de choses encore !

En plus de limiter son visionnage de vidéos en streaming, il existe bien sûr quelques astuces pour réduire la consommation d’énergie utilisée, comme préférer le téléchargement ou encore le visionnage en wifi plutôt qu’avec la 4G. Et enfin, allez faire un tour sur le guide publié par le think tank The Shift Project qui permet de réduire l’empreinte énergétique des vidéos en 5 minutes !