À Montreux, l’eau du robinet a une forte teneur en calcaire. Ce dernier se dépose principalement sur les corps-de-chauffe des différents appareils ménagers (machines à laver, bouilloire électrique,…) et ainsi que dans le chauffe-eau. Cela crée une couche de calcaire isolante qui réduit les échanges de chaleur, ce qui a pour conséquence une plus grande consommation d’énergie par rapport à un chauffe-eau propre. Le dépôt de calcaire est aussi influencé par la température de fonctionnement du chauffe-eau. Plus la température est réglée haute, plus le dépôt de calcaire sera important. Attention : un réglage trop bas de la température ne permet pas d’éliminer certaines bactéries. L’association suisse de la technique du bâtiment SuisseTec préconise un réglage de l’eau chaude sanitaire à 60 °C.
Un détartrage du chauffe-eau tous les 4 ans (fréquence qui dépend de la dureté de l’eau), permet de nettoyer l’échangeur de chaleur et d’augmenter son efficacité et sa longévité. Par conséquent, en nettoyant son chauffe-eau, on fait des économies d’énergie.
Cette opération doit être effectuée par un professionnel. En tant que propriétaire, on peut s’adresser à un installateur sanitaire. En tant que locataire, on peut s’adresser à notre gérance ou propriétaire et demander si cette action est régulièrement effectuée.