J’économise un maximum d’énergie

Sobriété énergétique
Controller-g7ff8d4742_1280 La Fourmilière


Une réduction de la consommation énergétique n’est plus à contester. Les autorités étatiques ont annoncé la couleur pour cet hiver, l’heure est à la sobriété ! Les bonnes pratiques (stopgaspillage) d’économies d’énergie individuelles peuvent paraître évidentes, mais elles ne sont de loin pas encore des automatismes. Ensemble, elles peuvent réduire considérablement notre consommation d’énergie.

En Suisse, plus d’un million de bâtiments doivent être assainis en urgence pour espérer atteindre les objectifs de réduction de l’utilisation énergies fossiles et de la consommation énergétique. Le passage vers une énergie renouvelable va de pair avec cette réduction. Un assainissement peut diminuer jusqu’à 60% des coûts de chauffage.

Le Canton de Vaud a mis en place un programme de subventions pour l’assainissement des bâtiments, mais aussi pour faciliter le passage aux énergies renouvelables. A ce jour, les Cantons et la Confédération n’ont jamais autant subventionné, avec 588 millions sont investi dans les subventions pour 2022. Et ça marche : les subventions versées en 2021 ont réduit la consommation d’énergie du parc immobilier suisse de 6,5 milliards de kWh et les émissions de CO2 d’environ 1,8 million de tonnes, précise l’OFEN.

Au vu de la hausse des prix, économiser l’énergie à travers des mesures prises tant au niveau du comportement individuel qu’à l’échelle des bâtiments, contribue à une baisse significative des coûts par ménage. Investir dans l’efficacité énergétique n’a jamais été aussi nécessaire et rentable qu’aujourd’hui !