Les réseaux de transports publics en Suisse sont aujourd’hui bien développés et très efficaces. En utilisant les transports publics, les impacts environnementaux sont nettement inférieurs à ceux résultant de l’utilisation d’une voiture. La plupart des trains du pays par exemple sont alimentés par des sources d’énergie renouvelable, produites en Suisse. C’est donc un moyen d’approvisionnement durable comparé à l’essence ou le diesel, nécessaires pour faire rouler une voiture. On diminue notamment notre contribution à la pollution atmosphérique, ainsi qu’au bruit que produit le trafic routier par voiture privée en favorisant les transports en commun.
Ensuite, assis·e dans le train, ou le bus, on est libre de faire ce que l’on veut. Le résultat, malgré des durées de voyage parfois plus longues, c’est que le temps de transport peut être productif, tout en voyageant confortablement.
Dans cette dynamique, la Commune de Montreux encourage l’achat par tout·e habitant·e de la commune d’un abonnement annuel (ou de 12 mois consécutifs), à raison de CHF 350.–.