Le nectar et le pollen des fleurs sont sources de nourriture pour les insectes pollinisateurs, tels que les abeilles sauvages et domestiques, les bourdons, certains coléoptères et toutes sortes d’auxiliaires. Comme beaucoup d’insectes, les pollinisateurs disparaissent, notamment à cause des pesticides trop répandus et du peu de fleurs à disposition dans les zones urbaines et agricoles.
Planter des fleurs chez soi, c’est donc donner un coup de pouce aux pollinisateurs! De plus, bords de fenêtres, balcons ou jardins se voient agrémentés de touches de couleurs et de senteurs agréables grâce à ce geste simple en faveur de la biodiversité!
De manière pratique, vous pouvez utiliser la terre du jardin ou un compost mature. L’utilisation d’engrais ou de pesticides est déconseillée à cause du coût écologique de leur fabrication et de leurs effets négatifs sur la santé des insectes pollinisateurs et des sols. Vous pouvez également demander à un magasin spécialisé pour trouver des fleurs locales et des plantes mellifères. Ces dernières fournissent beaucoup de nectar et de pollen. L’important est d’essayer d’avoir des fleurs en continu durant l’année, pour éviter la disette aux pollinisateurs.