Il existe de nombreux avantages à un compost de jardin. Pour l’environnement, la matière organique est ramenée dans son milieu naturel, ce qui n’est pas le cas lorsqu’elle est incinérée avec les ordures ménagères. Ensuite, cela diminue les besoins en engrais de synthèse agressifs. C’est donc une réduction de vos couts de jardinage, et de vos taxes déchets. En effet, le tiers des sacs poubelles ménagers sont des déchets organiques, tout ça d’économies potentielles sur les sacs taxés.
Il y a deux types de déchets organiques : la matière brune (branches, noyaux, feuilles mortes, etc.), et la matière verte (épluchures de fruits et légumes, gazon frais, etc.). Il est recommandé de tout couper en petits morceaux et de mélanger votre compost à chaque fois que vous y ajouter quelque chose. Ainsi, les deux types de déchets sont bien répartis et cela apporte de l’oxygène pour une bonne dégradation. Cela prend de 6 à 12 mois de repos pour obtenir un bon terreau.
L’emplacement adéquat de votre compost est semi-ombragé, à l’abri de la pluie et du vent. Ainsi il ne sera ni trop sec, ni trop humide. Un composteur se pose sur le sol sans préparation. Un compost standard est en contact direct avec le sol, ainsi les microorganismes qui décomposent la matière présente peuvent directement y accéder. De ce cas, le terrain se prépare en arrachant l’herbe et les racines vivaces, puis une première couche de matières brunes est placée pour que la base ne soit pas trop humide.