Je fais bouillir de l’eau de manière responsable

Sobriété énergétique
Bouillir_de_l'eau La Fourmilière


Faire bouillir de l’eau est un geste anodin que l’on fait à peu près tous les jours. Il n’empêche qu’une consommation en énergie se cache tout de même derrière cette action. Faire bouillir de l’eau jusqu’à ébullition peut se faire de plusieurs façons : l’option casserole, l’option bouilloire, ou encore l’option micro-ondes. Globalement, l’efficacité énergétique d’une bouilloire dépasse les 80%, tandis que celle d’un micro-onde approche seulement les 67%, celle d’une plaque en fonte les 60% et celle d’une plaque de cuisson au gaz 30%. Cependant, la meilleure manière de chauffer de l’eau dépendra notamment de la quantité. 

Par exemple, pour un bouillon ou un thé, utiliser une bouilloire consommera deux fois moins d’énergie qu’une casserole, car la surface d’échange thermique est mieux adaptée.

Lorsqu’il est nécessaire de faire bouillir une plus grande quantité d’eau, il est généralement préférable d’utiliser une casserole tout en mettant en pratique une ou deux astuces. Par exemple, mettre un couvercle sur sa casserole et s’assurer que cette dernière couvre l’entier de la plaque, permet de réduire jusqu’à quatre fois le temps de chauffe de l’eau et de réduire de 20% de l’énergie consommée.

Pour faire cuire des légumes, on privilégie la cocotte-minute, plus rapide et donc moins gourmande en énergie qu’une casserole traditionnelle. 

Exploiter la chaleur résiduelle des plaques en les éteignant 5 à 10 minutes avant la fin de la durée de cuisson permet d’économiser de l’énergie.