À l’état naturel, les différentes espèces végétales vivent côte à côte pour échanger les nutriments dont chacune a besoin. Le gazon bien vert, coupé à ras le sol, qu’on aime avoir dans son jardin, est en réalité très pauvre en biodiversité. Il nécessite beaucoup d’eau et d’engrais, car il n’a plus l’apport des autres plantes qui devraient être naturellement présentes.
En créant une zone naturelle dans votre jardin, vous offrez un abri à beaucoup d’animaux et de plantes. Le but est de laisser faire naturellement le terrain : plus besoin d’arroser, de tondre, ni de traiter chimiquement. Vous gagnez beaucoup de temps.
C’est une activité très ludique, car vous pouvez directement observer les changements tout au long des saisons. Les espèces locales de plantes et d’animaux que vous abriterez peuvent changer d’un jardin à l’autre et même au sein d’un seul jardin.
Un élan de solidarité avec la nature déjà entrepris par beaucoup d’associations, communes et individus qui ont signé la Charte des Jardins et se sont donc engagé·e·s à entretenir et à aménager leur terrain pour favoriser la survie de la petite faune sauvage !