Tout déplacement engendre des impacts sur l’environnement : se rendre au travail, aller faire nos courses, partir en vacances, aller pratiquer nos hobbys du soir et du weekend, etc. Ces impacts — émissions de gaz à effet de serre, particules fines, gaz toxiques, bruit, réseaux routiers qui transforme le territoire, etc. — sont dus à la fabrication et à l’utilisation de nos véhicules.
En Suisse, les taux de pollution de l’air sont déjà suffisamment élevés pour impacter négativement notre santé. Maladies, respiratoires notamment, et décès prématurés : la pollution atmosphérique diminue l’espérance de vie. En Suisse, les transports sont à l’origine de 38 % des émissions de CO2, sans compter les vols internationaux qui haussent ce nombre à 44 %.
Plus de trois quarts du CO2 sont émis par les voitures de tourisme par exemple. En changeant quelques habitudes quotidiennes, il est facile de réduire ces nombres, sans forcément diminuer notre niveau de confort. Il existe même des astuces qui permettent également d’économiser du temps et de l’argent.