Je skie de manière responsable

Activité durable
Photo-1522828720892-b8449c728abc La Fourmilière


Le début de la saison hivernale approche à grands pas et pour beaucoup d’entre nous, cela veut dire : Aller skier ! Malheureusement, nos vacances de ski ne sont pas idéales quand l’on se préoccupe d’écologie. En effet, que ce soit le transport, les potentiels déchets laissés sur les pistes, la fabrication de notre matériel, ou les effets sur la faune, le bilan n’est pas très vert. Il existe cependant quelques astuces pour les rendre plus douces pour notre environnement. Voici ce que chacun et chacune d’entre nous peut faire afin de skier de manière plus responsable : 

– Prendre les transports publics et éviter au maximum la voiture ;

– Louer votre matériel directement sur place. Non seulement vous voyagerez plus léger, mais en plus vous contribuez à réduire l’énergie consommée par la fabrication de matériel ;

– Ramassez vos déchets ! En effet, en montagne, chaque été, l’on retrouve pléthore d’objets en plastique et de mégots de cigarettes un peu partout. Dans l’idéal, ce serait de ne pas produire de déchets et en second de ne pas les jeter. Alors un sac à dos, un cornet pour tout le monde et une petite éco-box pour les fumeurs et fumeuses. 

Si vous avez soif de nouvelles aventures, vous pouvez essayer le ski de fond qui est une activité possèdant un impact plus faible sur l’environnement, tout comme le ski de randonnée. En suivant un guide, vous pourrez même savourez le silence de la montagne et profiter d’instants magiques. 

On se retrouve en haut !