Je donne une deuxième vie à mes objets

Activité durable
Femme-recherche-quelque-chose-acheter-dans-marche-antiquites La Fourmilière


Parmi les multiples impacts que nous avons sur la nature, il y en a un qui se démarque des autres : la pollution liée à notre consommation d’objets. Les déchets urbains (ménages, bureaux, entreprises, jardins) sont le deuxième secteur de déchets en Suisse (7 %), dont la part individuelle s’élève à 715 kg (soit en moyenne ~2 kg de déchets ménagers par personne et par jour). Et dans cette part, il y en a une intéressante : les objets et les meubles.

Dans l’action sur la mise en pratique des 5R, nous vous parlions de l’importance de recycler. Mais, comme d’autres actions le mentionnent déjà, la réparation et la réutilisation (les tawashis, les textiles, etc.) sont certainement plus efficaces. En effet, le recyclage demande beaucoup d’énergie et de moyens, et cette étude de François Grosse a démontré que ça ne fait que repousser de quelques années l’épuisement d’une matière première. La réparation, mais surtout la réutilisation et le partage de nos objets réduisent grandement nos consommations de ressources.

Enfin, au-delà de l’aspect environnemental, il ne faut pas oublier le plaisir et la satisfaction d’avoir soi-même transformé des cagettes en bois de déménagement en table basse, ou d’avoir récupéré une vieille guitare à la déchèterie pour en faire une décoration murale ! Nous vous proposons quelques idées ici 😉