À Montreux, le chauffage et l’eau chaude dans les ménages sont, en majorité, fournis par la combustion de gaz ou de mazout, qui sont des ressources extrêmement polluantes et non-renouvelables. Attention tout de même, dans le cas du gaz, le biogaz est renouvelable (méthanisation), alors que les gaz « naturels » sont des énergies fossiles (conventionnel, pétrole, charbon, schiste, etc.). En Suisse, c’est 26.7 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui proviennent du chauffage, sans compter tous les autres polluants.
Une bonne solution écologique pour remplacer une ancienne chaudière est le chauffage à bois, qui émet 10 fois moins de GES que le mazout et 8 fois moins que le gaz. C’est d’ailleurs une ressource locale, et même communale ! Contrairement au gaz et au mazout qui eux sont 100 % importés, la Suisse n’exploitant pas de gisements naturels.
Un aspect important du chauffage à bois est sa complémentarité avec le solaire thermique. Celui-ci évite de devoir mettre du bois en belle et entre-saison et épargne ainsi la production de particules fines.