En Suisse et ailleurs, les dépenses de chauffage sont l’un des postes de consommation d’énergie les plus importants pour les ménages. Un bon moyen de lutter contre le gaspillage d’énergie lié au chauffage est de promouvoir les nouvelles constructions mieux isolées. Ces évolutions se sont traduit par l’apparition des bâtiments Minergie (A, P et P-eco) et des classements thermiques des bâtiments.
En plus des entreprises très actives dans le domaine du bâtiment, les citoyens peuvent eux aussi être des acteurs importants de la transition énergétique.
En hiver, il est difficile de faire l’impasse sur le chauffage et la facture peut vite prendre l’ascenseur. Un moyen d’économiser, est de procéder à quelques gestes écocitoyens, en plus de faire un acte pour la planète. Par exemple, savez-vous qu’en abaissant le chauffage d’un degré vous permettez d’économiser 7% d’énergie? Pour illustrer ce fait, une température de 19 ou 20 °C est suffisante dans les pièces occupées durant la journée et celle de la chambre à coucher ne devrait pas être au-dessus de 16 °C.