Je décore mon sapin de Noël de manière durable

Sobriété énergétique
Photo-1480223600438-985f45515145 La Fourmilière


Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas. Synonyme de moment de joie et de partage, l’on décore sa maison de jolies lumières, de boules de Noël et, naturellement, d’un beau sapin.

Cependant, plus il y de lumières et plus il y a de consommation d’énergie. C’est très beau mais ce n’est pas une raison pour en oublier nos bonnes résolutions envers la planète. Pouvoir profiter de cette magnifique période tout en minimisant notre impact, est parfaitement faisable avec quelques bons conseils.

L’un d’entre eux, est de rajouter à chacune des guirlandes lumineuses un minuteur qui permet de programmer la durée d’allumage de nos décorations. Elles n’ont pas besoin de fonctionner, ni la journée, ni lorsque l’on dort, soit en moyenne, entre minuit et sept heure du matin. Il est aussi possible d’acheter de l’énergie verte directement chez votre fournisseur d’énergie afin d’alimenter nos guirlande manière durable.

Une autre solution qui réduit le gaspillage, est le sapin que l’on peut replanter. Il est également possible de faire son sapin maison, en récupérant des matériaux des années passées et qu’on trouve en allant se promener dans la nature (ex : bois mort).

Les diverses décorations que nous mettons partout, n’ont pas vocation à être éphémères. Essayez du mieux que vous pouvez de vous constituer un stock de décoration que vous utilisez d’année en année. Cela consomme grandement moins d’énergie que de tout racheter en fonction des modes et tendances.

Joyeuses fêtes de Noël !