Je me renseigne sur la thématique de l’énergie

Sobriété énergétique
Energie La Fourmilière


Quatre tournants énergétiques ont marqué l’histoire de l’humanité. Le premier est la découverte du feu, puis le recours à la traction animale. Par la suite avec l’invention de la machine à vapeur, le charbon a pris le pas. Enfin, la découverte de l’électricité ainsi que l’utilisation du pétrole, ont permis l’avènement du consumérisme.

Aujourd’hui, les énergies fossiles jouent un rôle important dans la production énergétique. Ainsi, nos activités sont liées au prix du baril : lorsque son prix baisse, le développement et l’emploi sont stimulés. À l’inverse un baril de pétrole cher ralentit notre économie. En Suisse, la stratégie énergétique 2050 vise à transiter vers des énergies renouvelables. Néanmoins, ces démarches seront-elles suffisantes pour verdir nos déplacements, nos loisirs et consommations quotidiennes ?

Rien n’est moins sûr en raison de l’effet rebond. Cela signifie que des économies d’énergie conduisent à un accroissement de la consommation globale. Par exemple, en abandonnant une voiture pour un vélo électrique, les économies d’argent et de temps seront utilisées dans d’autres domaines consommateur d’énergie. Cela se produit aussi dans le domaine technique : les économies énergétiques du LED se sont traduites par un important accroissement de leur utilisation à des fins décoratives.

Face aux limites du progrès technologique, réduire notre consommation d’énergie reste le plus efficace en matière de protection de l’environnement. Informez-vous, chaque geste compte!