Sentir le vent sur notre peau, prendre l’air… Passer du temps à l’extérieur est une activité simple et écologique qui a de multiples bienfaits sur notre corps et esprit. Une étude scientifique en a étudié les effets et les résultats sont très nets, passer du temps dehors améliore grandement notre bien-être et notre santé.
Premièrement, la vitamine D est synthétisée sous l’effet des rayons UVB du soleil, une vitamine essentielle au bon fonctionnement de notre organisme, permettant notamment une amélioration de l’humeur ainsi qu’une réduction des risques de dépression.
Deuxièmement, afin de réguler notre horloge interne, une exposition solaire suffisante est essentielle. En effet, le principal synchroniseur de notre rythme biologique est la lumière. Cette dernière transmet un signal au cerveau permettant la sécrétion d’hormones, telles que la mélatonine, spécifiques au bon fonctionnement de l’organisme impactant le sommeil, la température, et même la mémoire. En particulier, l’exposition lumineuse du matin est bénéfique alors que celle du soir peut altérer notre sommeil.
De plus, d’autres études démontrent que le « shinrin yoku » (bain de forêt) est bénéfique pour la santé, en réduisant le stress et augmentant nos défenses immunitaires.
Il ne faut cependant pas confondre lumière et celle artificielle, émise par les ampoules usuelles, car cette dernière semble au contraire être menaçante pour notre sommeil car elle élimine la mélatonine présente dans le corps.