Je favorise le covoiturage

Mobilité
M3_infos-pratiques-m3.2services-pratiques-se-deplacer-autrement-2ajava La Fourmilière

Le covoiturage est devenu très populaire dans des nombreux pays. Le principe du covoiturage est de partager un trajet en voiture avec d’autres personnes afin de réduire le cout énergétique, écologique ou monétaire du transport.

Quand on sait qu’une voiture à usage privé représente environ 8 m² de surface pour transporter 2 m² de personnes en moyenne ainsi que des bagages, on constate que cette manière de se déplacer n’est pas très bien optimisée. Avec le covoiturage, on optimise non seulement l’espace utile d’une voiture, mais aussi la consommation d’énergie engendrée par ce transport. Malheureusement, c’est une tendance qui peine en Suisse. Les raisons sont diverses : les infrastructures en place (promotion, application, avantage avec les transports publics), les réseaux, la culture suisse où  nombreux sont celles et ceux qui considèrent leurs voitures comme une extension de leurs maisons, avec tout ce que cela implique.

Mais les choses bougent : certaines entreprises poussent leurs employés à s’organiser entre elles et eux pour les transports. Il existe aussi plusieurs applications qui permettent de mettre en relation les personnes désirant faire du covoiturage. Blablacar est la plus connue mais il existe également des plateformes suisses comme e-covoiturage.

Le covoiturage ne présente que des avantages que ce soit en matière de pollution, d’économie d’argent, et même des interactions sociales, alors n’hésitez pas à participer ou à proposer des trajets 🙂