Le système bancaire est un pilier de notre économie. Les banques permettent de stocker notre argent, mais pas seulement. Il est de notoriété publique que les banques utilisent votre argent dormant, afin de vous proposer des taux d’intérêt intéressants. Ceci est fait en engrangeant des dividendes lors d’investissements dans certaines entreprises ou projets. Mais savez-vous dans quels domaines est investi votre argent? Sont-ils vraiment en adéquation avec vos valeurs ? Pour vous donner un exemple, en 2018, la Banque Nationale Suisse a investi 6,482 milliards $ dans des entreprises américaines actives dans les énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, nucléaire). Concernant la Banque Nationale Suisse, nous pouvons toujours demander à nos parlementaires d’intervenir. Il en va tout autrement avec les banques privées qui sont totalement libres d’investir votre argent dans ce qu’elles veulent.
Néanmoins, il existe des solutions. Aujourd’hui, plusieurs petites banques alternatives tournent le dos aux investissements dans les projets et entreprises qui créent des dommages pour notre environnement. Par exemple, la Banque Alternative Suisse encourage certains domaines d’investissement comme l’aide aux assainissements immobiliers, l’agriculture biologique ou les énergies renouvelables.
Est-ce que ces petites banques intelligentes et transparentes représentent le futur du système bancaire ? Nos choix et l’avenir nous le dira.